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gotty
2 octobre 2008

Greenwashing

ddLe Greenwashing, c'est le "blanchiment au vert", le "verdissage de façade" ; c'est une campagne de communication centrée autour de l'environnement qui est en totale contradiction avec les actions de l'entreprise ou du politique qui la mène. Le Greenwashing est une véritable plaie : il fait croire à une réelle volonté d'agir, alors qu'il ne s'agit que de marketing. Une fois le subterfuge découvert, la confiance diminue, et les mots "développement durable", "biologique", "équitable" inspirent méfiance et suspicion.

Le grand prix du Greenwashing 2008 va sans contest à E. Leclerc. "N'attendons pas qu'il soit trop tard pour nous occuper de la planète" est-il annoncé sur le site de l'enseigne dédié au développpement durable. Pour nous inciter à nous renseigner sur les actions en cours, E. Leclerc nous propose un jeu : un grand concours avec comme lots... 490 voyages pour 2 personnes au Sri Lanka !

Un voyage au Sri Lanka, c'est 17000 km A/R. D'après l'ADEME, les émissions des avions sont d'environ 120gCO2 par passager et par kilomètre - le chiffre est évidemment variable, et dépend par exemple fortement des conditions climatiques. Le vol émet donc environ 2tCO2 par passager, soit la totalité des émissions de CO2 auxquelles une personne a le droit dans une année. Ajoutez à cela le logement dans un hôtel de 3 à 4 étoiles en pension complète pendant 10 jours, et vous comprenez que votre jeu "Développement Durable" devient en réalité une incitation à la pollution.

Je ne doute pas une seule seconde que Michel-Edouard Leclerc nous trouvera de très belles justifications à ces cadeaux : "tourisme durable", "soutien aux populations", "découverte du monde"... Il n'empêche : nous faire croire que nous agissons pour la planète en voyageant à l'autre bout du monde, c'est une belle fumisterie.

(Merci Val pour l'info)

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Commentaires
V
Je pourrais faire un blog sur les promotions des supermarchés.<br /> <br /> 2ème exemple : Carrefour - qui doit bien faire des campagnes de pub sur le développement durable (là ils font surtout pouvoir d'achat, ils alternent) - offre un certain montant du ticket de parking en fonction du montant de mon caddie, et la plupart du temps, la réduction dépasse largement le montant du ticket de parking. Carrefour me donne donc de l'argent à dépenser chez eux si je viens en voiture. Ça me donne envie d'y aller en transport en commun.
S
Diantre, ça voudrait dire que mon taff est immoral ? Vite, je cours chez monseigneur Arthus-Bertrand pour qu'il absolve mes péchés.
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