gotty

Pas de pitié pour les croissants !

04 juillet 2008

Qu'est ce que le développement durable ?

Donner une définition du développement durable, en voila une tâche difficile.

Le concept de "développement durable" est apparu dans les années 70, mais a vraiment été lancé avec le rapport Brundtland en 1987 (rapport Notre avenir à tous). On parle en anglais de "sustainable development", traduit en français par "développement soutenable". C'est une traduction que je préfère nettement à développement durable, qui a tendance à insister sur le caractère temporel de la chose plutôt que sur l'idée de pression (le contraire de soutenable étant insoutenable). Des entreprises n'hésitent pas à dire qu'elles font du développement durable puisqu'elles se développent depuis longtemps, et promeuvent leur développement à long terme... Ca laisse rêveur.

La définition retenue pour le développement durable est : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins ", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. » Accompagnant cette définition figure souvent le diagramme décomponsant la société en 3 piliers :

DiagrammeDD


D
epuis 1987, cette définition a été soumise à de multiples interprétations contradictoires, comme le présente Aurélien Boutaud dans sa thèse : "Le développement durable : penser le changement ou changer le pansement ?" En effet, pour passer d'une définition floues à des données chiffrées, le choix des critères retenus est tout sauf objectif. Par exemple, qu'est-ce qu'un pays "avancé en développement durable" ? Est-ce un pays qui consomme peu de ressources (comme le Bangladesh) ou est-ce un pays avec de nombreux parcs nationaux protégés (comme les Etats-Unis) ? Selon les critères que l'on prend en compte, on peut arriver à des résultats complètement contradictoires. Dans le tableau ci-dessous (réalisé par les Amis de la Terre) sont classés 20 pays selon 2 indices : le ESI, commandité par le forum économique de Davos, et le E-HDI, commandité par les Amis de la Terre. Si ces indices s'appliquent à tous les pays du monde, seuls les 10 premiers et les 10 derniers du classement ESI ont été volontairement retenus, afin de bien montrer les différences fondamentales entre ces indices.

indices

Comme vous pouvez le constater, les classements sont quasiment complètement inversés : la Finlande qui se trouvait 1ere du classement ESI se retrouve 16e du classement des Amis de la Terre. Dès lors, comment un pays pourrait se targuer d'être "plus propre" qu'un autre ?


Cette différence de résultats vient surtout de deux approches différentes de la "soutenabilité" :

  • la soutenabilité faible se base sur le principe : "pas d'environnement sans une économie forte". Pour les tenants de cette approche : la Nature a une valeur économique (appelée Capital Naturel), et les décisions concernant l'environnement doivent être prises en se fondant sur cette valeur économique. Le développement durable passe donc avant tout par un développement économique au service de l'environnement : on retrouve là les valeurs qui fondent l'indice ESI.
  • la soutenabilité forte est tout l'inverse : l'environnement conditionne notre vie, l'écologie doit être notre priorité. Sans environnement favorable, pas de vie humaine. La Nature a une valeur en soi, il faut donc la préserver coûte que coûte.

Donner une définition du développement durable n'est donc pas impossible, mais y trouver une déclinaison scientifique unique l'est : tout est question d'interprétation. Donc quand Total ou le WWF parlent de développement durable, demandez vous de quoi ils parlent précisément : de croissance économique très forte, ou de sauvegarde de la biodiversité ?
 

Posté par Gotty à 16:00 - Développement Durable - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    ok Antoine, c'est très clair comme ça. Merci pour les explications, j'ai adoré tes billets.

    Posté par Mysthra, 04 juillet 2008 à 20:58

Poster un commentaire